Vous avez un balcon vide et vous aimeriez pouvoir manger quelques légumes qui auraient poussé sur votre balcon ? C’est tout à fait possible.

Tout d’abord, il faut évaluer le microclimat particulier des balcons :
– Beaucoup de vent
– Pas de faunes ni de flores
– Surface cultivable très très petite.

Vous devrez donc commencer par protéger la future zone de plantation du vent.
Installez des paravents en plastique ou en bambou.

Ensuite il vous faut préparer la zone de culture :

Notre plus gros problème c’est la petite surface de culture. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous il est très difficile de n’utiliser que des pots : ils prennent trop de place.

20120529-103821.jpg

La méthode la plus efficace est la culture en carré. Cette méthode a été créée dans les années 80 par Mr Mel Bartholomev.
L’idée est de définir la surface minimum dont a besoin une plante pour pousser et donner des légumes. Les plus petits carrés que vous pourrez faire seront de 30cm de côté.
Si vous avez plus de place, utilisez des carrés de 40cm de côté.
Pour installer une jardinière sur mesure et à moindres couts, je vous conseille d’acheter deux ou trois planches et des clous. Les jardinières du commerce sont souvent chères (150 Euro le kit de potager en carré) et ne s’adaptent pas à tous les balcons. Installez autant de Carrés que vous le souhaitez.
Ma première jardinière était composée de 6 carrés de 30 cm de côté. J’ai donc créé un bac de :
60 cm X 90 cm X 30cm. 30cm de haut étant la hauteur minimum pour que les racines puissent se développer. Percez ensuite des trous dans le fond ou sur les côtés afin de vous assurer que l’eau va pouvoir s’écouler.

20120529-103829.jpg

Lorsque vous avez terminé votre jardinière, installez une protection plastique entre la terre et vos planches de bois afin de limiter la dégradation du bois. Moi, j’ai utilisé des sacs plastiques de récupération mais je vous conseille fortement d’utiliser de la bâche noire que l’on trouve facilement en jardinerie. Faites des trous dans votre bâche à l’emplacement des trous de votre jardinière.

L’eau ne doit pas stagner sinon les racines pourrissent !

Ensuite vous devez installer dans le fond du bac une couche drainante. Le principe est toujours le même : l’eau ne doit pas stagner au fond du trou. Dans mon bac j’ai installé une couche de bille d’argile.

Et enfin de la terre ! J’aime bien utiliser la marque « l’authentique recette du père François »
Faites comme bon vous semble, en fonction de votre budget. Je vous conseille, si vous le pouvez, de récupérer un peu de terre de jardin d’un proche. Vous pourrez ainsi récupérer quelques verres de terres et autres amis du jardin qui vont vous aider à travailler votre petite surface ! Vous commencerez ainsi à avoir la première faune de votre jardin.

20120529-103837.jpg